Visitez notre magasin

Licence en ligne

BloG Boutik

Du lundi au samedi / 10H00 - 19H00

Nous contacter

7477 plongeurs aiment DiveBoutik



Débuter et profiter des avantages de la plongée sous-marine

Publié le : 24/07/2016 - Auteur : Catherine MASSON
Catégories : Plongée loisir

Débuter et profiter des avantages de la plongée sous-marine

La saison de plongée a commencé depuis quelques temps maintenant. Et nombreux sont ceux qui envisagent sérieusement de s'initier à cette magnifique discipline qu'est la plongée sous-marine. Si c'est votre cas, vous n'êtes probablement pas sans savoir que la sécurité est l'un des points les plus importants en plongée. En s'assurant de sa sécurité, on est en mesure de profiter des nombreux atouts de la plongée et cela en toute tranquillité.


 

Assurer sa sécurité

L'une des choses les plus importantes que l'on vérifiera lorsque vous souhaiterez vous intégrer dans une école de plongée est votre condition physique. Pour cela, vous devez faire une visite médicale. Cela permettra de déceler d'éventuels problèmes qui pourraient présenter un risque pour vous lorsque vous pratiquez la plongée.

Ainsi, une bonne condition physique est essentielle pour pouvoir pratiquer cette discipline et pour pouvoir y progresser. Et pour être efficace, vous devez préparer votre corps. Il vous faut, par exemple, éviter tout manque de sommeil. Votre nourriture et votre apport en eau doivent aussi correspondre à l'effort que vous allez effectuer en plongée sous-marine.

De plus, en dehors de la plongée, effectuer régulièrement un autre sport qui permet d'améliorer sa forme est important ; et cela, toute l'année. Vous pouvez, par exemple, faire du vélo, de l'apnée, du jogging, etc. Ainsi, vous allez développer vos muscles et votre endurance. Vous allez aussi limiter l'essoufflement lors des efforts. De plus, vous serez plus apte à fournir des efforts supplémentaires lors d'imprévus comme lors d'amplifications soudaines de courant marin.

Lorsqu'on veut débuter dans la plongée sous-marine, il est essentiel de suivre une formation. Cette discipline ne s'apprend pas en solo ! Une formation dans un club de plongée vous permet d'acquérir les règles et les compétences vous permettant d'assurer votre plongée en sécurité.

Votre formation vous permettra aussi de maîtriser les différentes techniques de plongée, y compris l'utilisation de tout votre matériel de plongée.

 

Suivre les règles de sécurité est fondamental

On ne le répètera jamais assez, la sécurité est capitale en plongée. Et pour cela, vous devez suivre strictement les règles de sécurités. Votre moniteur pourra vous lister les différents risques pouvant être rencontrés, mais surtout vous aider à vous en prémunir et à les gérer.

Parmi les plus importants, on peut citer le stress et l'essoufflement. Ils sont liés à différents facteurs tels que l'environnement où vous évoluez, votre condition physique, etc. Ce sont les grandes ennemies de la plongée. Seule une formation correcte vous permettra d'apprendre à les gérer.

 

Accéder aux bienfaits de la plongée sous-marine

C'est ainsi que vous pourriez profiter de cette expérience enrichissante qu'est la plongée sous-marine. D'abord, il s'agit d'un sport qui permet d'entretenir sa forme. Mais en même temps, vous pouvez explorer les fonds marins et apprécier leur beauté. Une fois arrivé à un niveau acceptable, les nombreux spots de plongée à travers le monde vous seront, pour ainsi dire, tous accessibles.

Vous devez bien sûr commencer aux alentours de chez vous, avec votre club de plongée, plus exactement. En France, il y a plus de 2500 clubs de  plongée sous-marine. Notamment ceux affiliés à la fédération française, la FFESSM.

Puis vous pouvez poursuivre l'aventure en découvrant d'autres endroits lors de vos vacances à l'étranger. Ci-dessous, quelques suggestions.

La Polynésie française est par exemple réputée pour ses spots de plongée. N'hésitez pas à voir du côté de Rangiroa. Le lagon de Rangiroa fait toujours l'unanimité parmi les plongeurs lorsque l'on parle des meilleurs spots de plongée au monde.

Bien que cela soit encore peu connu des vacanciers, séjourner en Islande permet de découvrir des paysages sous-marins bien différents de ce que l'on voit habituellement. On vous recommandera par exemple le rift de Silfra, connu pour son eau cristalline et son magnifique paysage aquatique. Ou bien, vous pouvez aussi regarder du côté de la Péninsule de Reykjanes, fréquenté par beaucoup de plongeurs.

Si vous vous intéressez à la plongée, il est bien probable que vous ayez déjà entendu parler de l'Australie et de la Grande Barrière de corail. Ce magnifique site est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.


A propos de l'auteur



Catherine MASSON

Passionnée par le voyage et les sports outdoor, Catherine est toujours prête à partir pour l'aventure. Etant dans le monde de la rédaction web, elle n'hésite pas à partager aux autres ses connaissances et découvertes.

Ces produits peuvent vous intéresser :

A lire aussi :

  • Comment bien choisir son club de plongée ?
    Publié le : 11/09/2016 | Auteur : André PIASECKI | comments | Catégories : Plongée loisir

    Ça y est, vous avez profité de vos vacances pour faire votre baptême de plongée et vous rêvez de continuer ? D'ailleurs ça tombe bien parce que c'est la rentrée et au lieu de penser à votre reprise professionnelle, vous n'avez qu'une seule idée en tête :  vous inscrire dans un club de plongée ! Dans cet article, je vais ess [...]

    Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ...